Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

dinde cuisiné dans un plat dans une cuisine

Ah, la dinde de Noël, cette star incontestée des repas de fêtes ! Elle a connu plus de transformations que Madonna au fil des siècles, passant de l’oie à la dinde avec autant de style qu’une tendance mode qui revient en force. Rôtie, farcie, au foie gras, aux marrons ou carrément déguisée en Père Noël (non, on plaisante, ne tentez pas ça chez vous), la dinde a toujours su se faire une place de choix au cœur de nos traditions culinaires. 😋

Alors, si vous êtes prêt(e) à relever le défi de régaler une assemblée affamée (et peut-être un peu exigeante), suivez-nous dans le monde merveilleux de la dinde de Noël préparée maison. On vous promet, c’est plus facile que de jongler avec des boules de neige (et moins risqué pour votre tapis).

Voici ce qu’on vous à préparé :

  •  Comment cuire une dinde de Noël selon la tradition ?🔥

  •  Quelle farce pour une volaille de Noël traditionnelle ?👩🏻‍🍳

  • Comment découper un dinde de Noël entier ?🔪

Le choix et la cuisson de la Dinde : Nos conseils 🍴⏲️

Le choix du gabarit de votre dinde joue sur le temps de cuisson, c’est pourquoi on à regroupé ces deux parties dans notre article ! Dans tous les cas, l’idée est de choisir une dinde bien charnue, le mieux reste à choisir votre dinde chez un éleveur local et élevées dans de bonnes conditions !

On commence par sortir la dinde une heure avant du frigo ( On y va pas comme des barbares à faire frigo four plus vite que son ombre). Pourquoi faire ça ? Pour une viande plus tendre et plus juteuse pardi ! (Non, la personne qui écrit cet article n’a pas 80 ans)

Le secret pour un dinde qui décoiffe réside dans une cuisson lente et douce, comme un film de Noël qui réchauffe le cœur (et les papilles). Préchauffez votre four à une température confortable de 150°C. 🔥

Quant au script du temps de cuisson, voici nos conseils :

 
  •   Pour une audience intime de 4 convives, la vedette pèsera 1,8 kg, réclamant une performance de 2 heures dans le four (Juste le temps de regarder 6 épisodes de Friends).

  • Pour une tablée de 8 aficionados, la dinde endossera une robe de 3,4 kg, exigeant une représentation étendue de 2 heures 30 (un épisode de plus, ça ne vous fera pas de mal après tout ?).

  •  Lorsque la fête s’étend à 16 convives, la dinde, tête d’affiche avec ses 6,8 kg, d’une durée minimale de 3 heures (lancez vous un film de Tarantino).

    Vous l’aurez compris, plus elle est grande, plus elle doit cuire, mais par pitié, on laisse la température à 150°, sinon votre dinde sera aussi sèche qu’une rame de papier.

    Pensez à arroser et surveiller votre dinde au four, sauf si vous utilisez une brique à rôtir, comme celle de chez Emile henry, qui vous permet d’éviter d’arroser, de surveiller votre dinde.

    Astuce Peau Croustillante : Si vous n’avez pas de brique à rôtir, pensez à sécher votre dinde avec un torchon avant de la placer dans le four, et à l’arroser toutes les 20 minutes avec une poire à jus, pour un meilleur résultat. 👩🏻‍🍳

brique à rôtir verte dans une cuisine avec une dinde cuisiné dedans

Nos Recette de Farce traditionnelle : Gourmande et Facile ! ✨🦃

Pour vous faire plaisir et vous faciliter la vie, on vous propose une recette irrésistible de dinde aux marrons. (Parce que la vie est déjà assez compliquée, la cuisine devrait être une partie de plaisir, pas un casse-tête chinois.) Laissez-vous guider à travers des étapes simples, car oui, vous méritez une dinde aussi délicieuse que facile à préparer.

Ce qu’il vous :

  • 1 boîte (format 4/4) de marrons au naturel (300 g)
  • 300 g de farce fine (chez le charcutier)
  • 1 oignon
  • 2 échalote
  • 100 g de lardons allumettes fumées
  • 1 tranche de pain de mie
  • 15 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1œuf
  • 1 tablette de bouillon de volaill
  • 3 cuil. à soupe de cognac
  • Sel et poivre

 

👩🏻‍🍳Instructions 

Émiettez le pain dans un bol, couvrez de lait.


Pelez et émincez l’oignon et les échalotes, faites-les dorer avec les lardons dans 10 g de beurre.


Concassez la moitié des marrons, puis mélangez-les avec le pain égoutté, le contenu du poêle refroidi, la farce fine, l’œuf, le cognac, le sel et le poivre.


Remplissez la dinde de cette farce, recousez l’ouverture ou fermez-la avec des piques en bois.


Massez la dinde avec le reste de beurre, salez et poivrez.

 

🔥Cuisson : 
Mettez la dinde dans un plat à rôtir et placez-la dans le four (Si vous avez une brique à rôtir, ajouter votre bouillons et passez à la dernière étape)


Après 30 min, diluez la tablette de bouillon dans 30 cl d’eau chaude et arrosez régulièrement le dîner toutes les 20 minutes environ).


20 min avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des marrons autour de la dinde. Après cuisson, laissez reposer la dinde 10 min hors du four sous du papier-alu avant de servir.

 

Notre Guide pour découper votre Dinde parfaitement ✨🔪

Parce qu’on à dit découper, pas déchirer, voici comment on vous conseille de découper votre dinde :

Après la cuisson, piquez dans la cuisse avec une fourchette, détachez-la, puis coupez-la en deux au niveau de l’articulation.

Procédez de la même manière pour l’autre cuisse. Ensuite, découpez le long de l’os en forme de V sur le dos de la volaille (le bréchet), retirez les flancs en suivant la forme de la carcasse.

On vous conseille d’utiliser un Couteau spécial volaille, Leurs lames courtes et étroites sont conçues pour obtenir des découpes précises et sont polies pour que vos tranches soient nettes et lisses, et que la chair ne reste pas collée à la lame. A défaut d’un couteau à volaille, notre astuce est d’utiliser un couteau filet de sole ! Pourquoi ? Parce que ça lame est conçue pour ne pas déchirer les chairs, comme celle du poisson, et de couper des fines tranches, il conviendra parfaitement à votre dinde bien  juteuse !

Ainsi, vous obtiendrez 8 morceaux de dinde de Noël, favorisant les fêtes les plus tendres.

Bon appétit ! 🎅🏻🦃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *