Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

Hello les gourmands, cette semaine, on va parler… dessert bien sûr! 🥧

Et pas n’importe lequel : il s’agit de l’un des plus réputés de notre île, au doux parfum de citron. Vous avez deviné ? Il s’agit du fiadone bien évidemment,  LE gâteau corse par excellence ! 🍋

À l’origine, Le fiadone était préparé durant les fêtes de Pâques. C’est une gourmandise familiale. Frais et léger, le fiadone ne contient ni farine, ni beurre… et pourtant, on s’en délecte avec plaisir.

Son secret ? Il est traditionnellement réalisé à partir de brocciu frais, lui-même fabriqué avec du petit lait de fromage de brebis. Du fromage dans un gâteau ?! Et oui, le Brocciu s’utilise aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Son goût est très subtil, et les enfants le dégustent même tout simplement nature avec un peu de sucre.

Doux, légèrement granuleux mais très onctueux, le brocciu apporte au fiadone tout son moelleux. Si vous ne trouvez pas de brocciu frais, vous pouvez toutefois utiliser de la brousse 🍋🧀

La recette du Fiadone, c’est un peu comme la paëlla en Espagne : il en existe autant que de familles corses  😉 

Chez Bracconi, on a décidé de vous partager la recette de Cinderella, fraîche et onctueuse… tout simplement le dessert que l’on mange sans culpabilité (ou presque).

_

Facile et rapide, le Fiadone c’est LA recette accessible même aux débutants, et dont le résultat est garanti, parole de pâtissier !

.

À vos fourneaux !   

🥧Le Fiadone : 

Ingrédients : 

– 2 Brocciu de 500 g  

– 400 g de sucre 

– 8 œufs 

– Zeste de 2 citrons 

– 2 cuillère à soupe d’eau de vie

🧑🏻‍🍳Étape 1 : Préparation 

Préchauffez votre four à 180°C. Egouttez le brocciu  en sortant les petites faisselles de leurs pots, une dizaine de minutes, afin d’ôter un maximum de liquide et d’humidité.

Mélangez le fromage à la fourchette, ajoutez-y 4 œufs un par un, l’eau de vie, les zestes de citron et mélangez.

Dans un saladier à part, mélangez 4 œufs et le sucre, puis incorporez le tout dans l’appareil au brocciu.

🍳Étape 2 : Cuisson 

Versez le tout dans un plat préalablement sucré et beurré. 

Enfournez pendant 45 min à 180°, et disposez une feuille de papier aluminium sur le fiadone afin d’éviter qu’il noircisse. Puis enlevez-la et prolongez la cuisson de 15 min.

Une fois le gâteau cuit (vérifiez la cuisson en y plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit en ressortir sèche), sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir ou refroidir en le mettant dehors si vous le pouvez ou au frigo pendant 30 min minimum.

Bonne dégustation à tous !!! 😋

Si vous êtes à la recherche de recettes, n’hésitez pas à consulter notre blog et notre chaîne Youtube.

Pour obtenir plus d’informations sur les ustensiles nécessaires à la préparation de Fiadone ou tout simplement pour partager avec nous une idée de recette, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@bracconi.com ou en message privé sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

À très bientôt !

L’équipe Bracconi – Cuisine Passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *