Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

Êtes-vous prêt pour un voyage culinaire ? 

Après toute cette pluie, on vous emmène au soleil avec un plat coloré : le Tajine  ! 

Quel est le secret d’un bon tajine ? 🍑 

Le tajine est un incontournable de la cuisine marocaine. Son nom désigne à la fois le plat cuisiné et le récipient dans lequel il est cuit, qui permet une cuisson à l’étouffée. 

En effet, la viande et les légumes cuisent grâce à la vapeur d’eau qui s’accumule dans le couvercle de ce plat en terre cuite, à la forme creuse et ronde. Pour réussir son tajine, il faut disposer la viande puis les légumes en pyramide, en commençant par les légumes les plus longs à cuire. La forme conique du tajine permet ainsi à la vapeur de se condenser et d’arroser régulièrement le plat : la sauce concentre alors toutes les saveurs, jusqu’à confire le tout. Résultat : une viande moelleuse et des légumes fondants à souhait !

Bien entendu, ce sont aussi les épices qui font du tajine un plat typique et savoureux ! Le plus : c’est vraiment pratique, car une fois la cuisson lancée, vous n’aurez plus rien à faire, nul besoin de mélanger ou de remuer 😉

Partez en voyage au Maroc avec cette recette de tajine de poulet aux pruneaux et aux abricots de Véronique, savoureuse et simple à réaliser :

Tajine de poulet aux pruneaux et aux abricots

🧑🏻‍🍳Préparation 25 min 🥘 Cuisson 40 min 🟢 Recette Facile


🧅Ingrédients (pour 8 personnes) 

8 cuisses de poulet

100 g d’abricots séchés entiers 

100 g de pruneaux dénoyautés 

375 ml de bouillon de poulet 

1 gros oignon haché finement 

3/4 cuillère à thé de cannelle moulue 

3/4 cuillère à café de ras el hanout 

1/4 cuillère à café de safran 

80 ml de miel 

1 tasse de couscous 

(1 +3/4 tasse) d’eau bouillante 

2 cuillères à soupe de persil frais haché 

🥘Recette : 

Etape 1 : La cuisson de la viande

Émincez l’oignon, déposez le dans le tajine sur feu vif avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y les cuisses de poulet, la cannelle, le ras el hanout, le safran, le sel, le poivre et faites revenir quelques minutes.

Incorporez-y le bouillon de poulet, les pruneaux et les abricots, fermez le tajine et laissez cuire pendant 20 min à feu moyen.

Puis ajoutez-y le miel et laissez mijoter, à découvert, pendant 5 à 8 minutes.

Etape 2 : La préparation de l’accompagnement

Pendant ce temps, placez les graines de couscous dans un bol de taille moyenne, incorporez-y l’eau bouillante en remuant avec une fourchette, puis couvrez. Une fois le liquide absorbé, séparez les graines de couscous avec une fourchette. 

C’est prêt !

Pour servir, répartissez le couscous et le tajine de poulet dans des bols. 

Vous l’aurez compris, le secret d’un tajine réussi réside dans sa cuisson, réalisée dans un tajine

Véronique a opté pour une référence que nous aimons beaucoup : le Tajine d’Emile Henry !

Conçu spécifiquement pour faire mijoter en douceur et révéler délicatement les saveurs, nous apprécions particulièrement ce plat car il permet de cuire lentement, de  mijoter et de confire… sans s’occuper de rien (ou presque !)  🥘

Vous êtes prêts pour un embarquement immédiat vers le soleil ? !☀️✈️

Si vous êtes à la recherche de recettes salées ou sucrées, n’hésitez pas à consulter notre blog et notre chaîne Youtube.📝 :  nos chefs invités vous dévoilent leurs secrets ! 

Vous souhaitez plus d’informations sur notre tajine ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@bracconi.com ou en message privé sur notre page Facebook et notre compte Instagram. 

À très bientôt !L’équipe Bracconi – Cuisine Passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *