Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

Nous voilà au cœur de l’hiver 🥶

Bien que les températures soient encore supportables (pour certains…) en ce mois de février, un bon plat chaud nous fera du bien à tous. Mieux : on en rêve !

Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons une nouvelle recette de notre série “Les bons plats mijotés du dimanche” :  Les lentilles au figatellu 🥘

Associant les bienfaits des lentilles à la saveur de la charcuterie corse, c’est un plat simple et parfaitement adapté aux conditions hivernales.

Les lentilles sont particulièrement appréciées pour leurs qualités nutritionnelles. Cette légumineuse riche en fibres et en fer dispose de vertus antioxydantes. Elle est pauvre en matières grasses… mais ne vous inquiétez pas, nous l’avons associée au Figatellu 😅😂

La renommée du figatellu a largement dépassé les limites de notre île. Traditionnellement produite avec du porc, cette saucisse y associe également du foie, le tout assaisonné avec de délicieuses épices. 🥩🥓

Le combo Lentilles et Figatellu, c’est tout simplement une recette essentielle sur l’île, qui peut aussi se préparer à l’avance et se réchauffer ! Les lentilles absorbent les saveurs du figatellu en cuisant et révèlent toutes ses saveurs. On recommande d’associer ce plat à une bière de la Brasserie Pietra, désaltérante et légère, pour équilibrer le tout (on ne va pas vous mentir : c’est tout de même consistant !).

Avec le froid, profitons-en pour cuisiner une popote qui tient bien au corps.👨🏻‍🍳 

Voici la délicieuse recette de Sandrine, qui vous rappellera les weekends au coin du feu !

_

🥘Lentilles au Figatellu : 

🥕Ingrédients : 

250 gr de lentilles vertes 

1 figatellu

1 oignon

2 gousses d’ail

200 gr de lard 

4 à 5 carottes

1 pot de concentré de tomates 

huile d’olive 

sel et poivre 

🥘 Étape n°1 : Préparation 

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive. Ajoutez-y le lard et les carottes coupées en morceaux. Remuez le tout durant quelques minutes, puis incorporez les lentilles vertes et le concentré de tomates. Salez, poivrez et recouvrez d’eau.

🍽️ Étape n°2 : Cuisson

Laissez mijoter à feu doux en surveillant la cuisson de temps en temps (le temps de cuisson est de 2h minimum).

🥓 Étape n°3 : La touche corse !

1 heure avant la fin de la cuisson, ajoutez-y le figatellu coupé en morceaux.

Si les lentilles sont fondantes, c’est le signe que votre plat est prêt à être dégusté ! Réchauffez-vous en famille ou entre amis en savourant ce plat mijoté (on en salive déjà !). 

Si vous êtes à la recherche de recettes hivernales, n’hésitez pas à consulter notre blog et notre chaîne Youtube.📝

Pour obtenir plus d’informations sur les ustensiles nécessaires à la préparation des lentilles au figatellu ou tout simplement pour partager avec nous une idée de recette, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@bracconi.com ou en message privé sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

À très bientôt !

L’équipe Bracconi – Cuisine Passion

2 réponses

  1. Bravo…..c’est comme çà que je prépare mes lentilles……ce jour avec 2 beaux figatelli sortis du congélateur. Je me suis lancée sur une nouvelle recette avec des lentilles corail…..Les proportions étaient douteuses…la recette un peu nouvelle…..résultat….une bonne purée au lentilles…heureusement j’ai retrouvé mon figatellu et ma panzetta…..le tout un peu fade….
    La prochaine fois ce sera BRACCONI…..moi c’est BRANCALEONI M.Catherine….encore merci+++

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce beau commentaire ! 😊 Nous sommes ravis de voir que notre recette vous plaise ! Difficile de changer lorsqu’on à l’habitude de travailler sa propre recette ( surtout quand finalement, la nouvelle est moins bonne 😂) ! Au plaisir de vous lire, A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *