Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

Pour un repas dominical en famille, le sauté de veau est idéal : convivial et simple à préparer, il régalera vos convives !

Ce plat ne demande pas beaucoup de préparation, seule une étape est à surveiller de très près : une cuisson juste de la viande afin qu’elle reste bien tendre 😋 

Pourquoi dit-on un “sauté” de veau ?

Tout réside dans la façon de cuire la viande, en la faisant revenir à petit feu dans de la matière grasse. Elle est “sautée”, puis mijotée. Cela permet à la viande de se gorger de nombreuses saveurs, mais surtout de devenir tendre. 

Les recettes de sauté les plus connues sont le sauté de veau Marengo, à la gremolata, à la sauge ou aux olives. 

Quel morceau de veau choisir ?

En grande surface ou chez votre boucher, privilégiez des morceaux à cuisson longue : le collier de veau, l’épaule, la noix, la sous-noix, la noix pâtissière, le flanchet ou le tendron. Choisissez des morceaux coupés en gros cubes et de couleur rose pâle.

Notre choix s’est porté volontiers sur le traditionnel sauté de veau à la mode corse. C’est un plat généreux : le veau est sublimé par le vin corse et la présence d’olives.

Il s’agit d’un grand classique de notre gastronomie locale. Appelé aussi « Veau aux Olives », ce plat mettra un peu de soleil et de réconfort dans votre assiette. Vous l’aurez compris, il est temps de sortir la cocotte en fonte de votre placard, et de mettre votre tablier. 

Chez Bracconi, nous vous proposons une recette avec une touche d’originalité, parce qu’on aime apporter notre grain de sel 😂😉 

Le Cap Corse Mattei Blanc remplacera le traditionnel vin corse, ce qui apportera au plat un goût un peu plus corsé et légèrement sucré.

_

Pour réussir votre  sauté de veau, suivez nos conseils (à la lettre 🤪… ou pas !). Voici la recette de Michael 👇

Ingrédients : 

Un bel oignon

500 grammes de sauté de veau (avec un peu de gras)

3 os à mœlle

4 carottes

10 champignons de Paris

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

Un verre de Cap Corse Mattei Blanc

1,5 litres de bouillon de volaille

2 cuillères à soupe de farine ou de fécule de pomme de terre

olives vertes dénoyautées (quantité au choix)

👨‍🍳 Étape n°1 : La préparation des ingrédients

Dans une casserole, faites chauffer le bouillon et réservez-le.

Découpez les légumes et le veau en morceaux : l’oignon et les champignons devront être émincés, les carottes coupées en jolies rondelles.

🫕 Étape n°2 : La cuisson

Dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons et les carottes jusqu’à ce que les oignons soient dorés.

Ensuite, ajoutez-y ajouter la viande en deux temps :  tout d’abord, les 3 os à mœlle, que vous pourrez retirer de la cocotte une fois qu’ils sont dorés, ensuite les 500 grammes de veau découpés en morceaux.

Ajoutez ensuite dans la cocotte le concentré de tomates, puis les 3 os à mœlle mis de côté et déjà dorés, et enfin les deux cuillères à soupe de farine pour épaissir un peu le tout. 

🥘 Étape n°3 : Déglaçage

Déglacez ensuite au Cap Mattei Blanc, en versant directement l’alcool dans la cocotte.

Enfin, recouvrez la viande et les légumes avec le bouillon, ajoutez les champignons émincés, les olives vertes, puis laissez mijoter.

Et pour accompagner un succulent sauté de veau, rien ne vaut de délicieuses pâtes fraîches. Pour les réaliser, nous vous recommandons les ingrédients de la marque Caputo. L’utilisation d’une machine à pâtes vous facilitera grandement la tâche également.

Ingrédients :

250 g de farine pasta caputo

250 g de semoule Caputo

4 œufs frais

Un peu d’eau

🍝Étape n°1 : La pâte

Dans une machine à pâtes Marcato, versez tous les ingrédients dans le bac, démarrez la machine et laissez la magie opérer. Au milieu de l’opération, ajoutez-y un peu d’eau.

🍝Étape n°2 : La forme

Une fois la pâte obtenue, formez une boule et étalez-la sur un plan de travail fariné. Passez-la au laminoir plusieurs fois puis à la découpe pour obtenir la forme de pâte que vous désirez.

Chez Bracconi, nous avons choisi d’accompagner ce sauté de veau avec de succulentes pâtes fraîches, qui vont absorber le jus du sauté et rendre ce plat vraiment très gourmet !

Pour autant, il existe de nombreux accompagnements qui se marieront à merveille avec le sauté, le plus commun étant l’écrasé de pommes de terre.

Si vous préférez des légumes, une purée de haricots verts et de carottes conviendra très bien. Sinon, vous pouvez servir une poêlée de champignons sauvages, un gratin de courgettes ou de patates douces. À vous de décider ! 

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre dimanche en famille !!! 

Bon repas à tous !

Si vous êtes à la recherche de recettes, n’hésitez pas à consulter notre blog et notre chaîne Youtube.

Pour obtenir plus d’informations sur les ustensiles nécessaires à la préparation du sauté de veau ou tout simplement pour partager avec nous une idée de recette, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@bracconi.com ou en message privé sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

À très bientôt !

L’équipe Bracconi – Cuisine Passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *