Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

Le cheesecake est un incroyable concentré d’onctuosité et de gourmandise ! ☁️ 😋

Ce gâteau américain réalisé sur une base de biscuits émiettés se déguste en dessert, après un repas léger, ou se savoure à l’heure du goûter. 🍰 🍰

Définitivement tendance, les recettes de cheesecake maison se préparent aussi avec du fromage Carré Frais ou du St Môret.

C’est un peu le pendant de la tarte au fromage blanc alsacienne. 🥧

Vous le pensiez 100% américain mais c’est pourtant au cœur de l’Europe que cet irrésistible dessert au fromage frais a vu le jour. 

Cheesecake, qui es-tu ?

De la tarte au fromage à la pâtisserie américaine 🇺🇸

Le cheesecake puise ses racines dans la Grèce antique où il était proposé aux athlètes. La recette de ce gâteau au fromage voyage dans toute l’Europe, grâce aux invasions romaines. En latin, il porte le nom de libum et est servi comme offrande aux dieux dans les temples. C’est au début du Moyen Âge, qu’il connaîtra une grande popularité.

La première vague de migrants d’Europe de l’Est l’a introduit en Amérique, en débarquant à New York. Deux recettes de cheesecake aux États-Unis trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants allemands et anglais. À Philadelphie, et à New York, elles viennent des quartiers juifs et italiens (dans une version à base de ricotta). 🧀 

Le cheesecake « New York style » utilise du Philadelphia cream cheese. 

Si New York compte presque autant de sortes de cheesecakes que de restaurants, les experts s’accordent à dire que c’est Arnold Reuben, propriétaire du restaurant Turf à Broadway, qui a mis au point la recette moderne en 1929. Dès lors, le cheesecake entre dans la légende. Composé d’une croûte craquante, d’une garniture large, crémeuse et ferme, et d’un léger parfum de citron… 🍋

_

Découvrez la recette du succulent cheesecake de Cinderella !

Ingrédients de la base biscuit :

100 g de Spéculoos

100 g de biscuits apéritif ( exemple : Tuc )

75 g de beurre

2 càs de pâte à tartiner Spéculoos

Ingrédients de la mousse :

450 g de Philadelphia

250 g de crème liquide

1 feuille de gélatine (2 g)

1 citron

———

Etape 1 : Le biscuit 🍪

Dans votre robot multifonction, ajoutez vos biscuits Spéculoos ainsi que les Tuc. Activez le mixeur, réduisez-les en poudre assez fine, puis placez la dans un cul de poule.

Faites fondre le beurre et ajoutez le à la poudre de biscuits. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un ensemble bien homogène.

Placez un cercle à entremet de 22 cm sur une plaque et chemisez-le à l’aide d’un rhodoïde afin de faciliter le démoulage.

Versez ensuite le biscuit reconstitué et étalez le bien sur toute la surface du disque. Puis, tassez votre poudre pour obtenir une base compacte, en utilisant par exemple un verre à fond plat.

Placez le biscuit au congélateur pendant 30 minutes pour le faire figer.

Etape 2 : La mousse 👨🏼‍🍳

Faire fondre dans une casserole, la pâte à tartiner au Spéculoos. Une fois bien liquide et à l’aide d’une spatule, étalez-la sur votre biscuit du centre vers l’extérieur, en laissant 1 cm du bord pour faciliter le pochage de la crème. Laissez poser au frigo.

Placez une feuille de gélatine dans un bol d’eau pendant 15 minutes afin de l’hydrater.

Dans un cul de poule mettez le Philadelphia et ajoutez le sucre, ainsi que le zeste d’une moitié de citron.

Cinderella ajoute le zeste d'un citron afin de parfumer le cheesecake

Puis, fouettez à l’aide de votre robot pâtissier pour détendre le fromage frais. Replacez la crème au frais pour continuer votre préparation.

Reprenez votre robot multifonction avec l’option presse agrumes. Pressez votre demi citron et faites le chauffer dans une casserole sans le faire bouillir. Une fois chaud, ajoutez la gélatine hydratée et bien essorée, mélangez pour laisser refroidir à température ambiante.

Versez le jus de citron dans la préparation de fromage frais puis, mélangez le pour l’incorporer.

Dans une cuve bien froide, versez la crème liquide bien froide également et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème montée assez ferme.

Incorporez un tiers de votre préparation de fromage citronné dans votre crème montée à l’aide de votre Maryse. Vous pouvez vous servir de votre robot pâtissier grâce à la feuille à vitesse minimale. Puis ajoutez-y le reste.

Le mélange doit rester bien aérien et onctueux.

Etape 3 : Le montage 🍰

Mettez la crème à cheesecake dans une poche à douilles, et pochez la sur la base du biscuit recouvert de pâte à tartiner Spéculoos.

Lissez bien à hauteur en utilisant une petite spatule coudée.

Placez votre cheesecake au frigo pendant 4 heures minimum. Vous n’aurez plus qu’à le décorer.

Vous êtes team cheesecake avec ou sans cuisson ? 😄

Pour obtenir plus d’informations sur les ustensiles nécessaires à la préparation du cheesecake ou tout simplement pour partager avec nous une idée de recette, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@bracconi.com ou en message privé sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

A très bientôt !

L’équipe Bracconi – Cuisine Passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *