Paiement en 3 fois sans frais

  Retours gratuits

  Livraison gratuite à partir de 55€

7 Indispensables pour s’équiper en pâtisserie - débutant pâtisserie

Chers débutants en pâtisserie bonjour, nous sommes ravis de vous ouvrir les portes du monde extraordinaire de la pâtisserie ou tout grumo n’est plus le bienvenu. (ils se font recaler aussi violemment que nous à 17 ans devant une boite de nuit). 

Dans ce nouvel article on vous donne la liste des essentiels de pâtisserie qui vont vous permettre de facilement créer vos gourmandises préférées, parce que non la pâtisserie n’est pas compliquée ! 

Pourquoi bien s’équiper en pâtisserie c’est important ?

Contrairement à la cuisine salée, la pâtisserie n’aime pas l’imprécision, les “oh je le fais au feeling” fonctionne assez peu, et sachez que la plupart du temps, vos pâtisseries peuvent être considérées comme “loupées” uniquement à cause d’un mauvais équipement ! 

Cette liste de 7 indispensables en pâtisserie est là pour rendre la pâtisserie aussi facile que faire cuire un œuf ! On y va ? 

La liste des 7 Indispensables en pâtisserie

1. Le fouet

Parce que oui, votre fourchette à ses limites ! Il est certainement le plus indispensable des accessoires de pâtisserie, permettant de mélanger uniformément et aussi d’ajouter de l’air dans vos préparations ! On appelle ça foisonner en pâtisserie (c’est cadeau vous allez pouvoir vous la péter) 

 

Il est ustensile de pâtisserie indispensable pour : 

  • Mélanger vos préparations 
  • Faire monter vos oeufs en neige 
  • préparer des émulsions 

Si vous êtes à la recherche de Robots pâtissiers, nous vous proposons notre guide ultime pour choisir un robot pâtissier, qui vous donnera des conseils en fonction de votre profil !

 

2. La balance numérique

Difficile de faire sans. Comme nous l’avons dit plus haut, la clé de la réussite en pâtisserie réside principalement dans la précision, alors autant vous dire qu’une balance numérique est plus que nécessaire (sinon votre émulsion risque de ressembler à une ganache et votre fondant au chocolat à un parpaing de cha

entier). L’idéal est donc de pouvoir peser précisément tous les liquides (eau, lait, sirops…) et tous les solides (farine, sucre, beurre, gélatine, levure…) que vous utilisez

3. La Maryse

Pour est-ce un indispensable en pâtisserie ? Imaginez, vous peser au gramme près vos ingrédients pour votre préparation afin que votre confection soit parfaitement équilibrée et la moitié reste collée à votre cul de poule ! eh bien la maryse vient parfaitement récupérer toute votre préparation sans y laisser un gramme ! Le seul inconvénient est qu’il reste moins de pâte à manger avec le doigt dans le récipient. 

 

La maryse est aussi indispensable pour : 

  • Garnir vos poches à douille,
  •  Mélanger délicatement vos blancs en neige 
  • Transférer une préparation d’un plat à un autre 

4. Un rouleau à pâtisserie

Comme le fouet, le rouleau à pâtisserie est un élément essentiel dans l’arsenal de tout pâtissier. Il est utilisé pour étaler uniformément toutes sortes de pâtes. Le modèle droit, en bois et sans poignée, est le choix privilégié des professionnels. Sa conception précise offre un contrôle homogène sur la texture de vos pâtes, garantissant des résultats de qualité.

5. Des douilles et poche à douille

Les accessoires de pâtisseries indispensables pour créer de jolies préparations ! Leur utilisation peut faire peur, mais pas de panique, c’est vraiment facile !

L’astuce est venir chasser toute la une fois que la poche est garnie (venez chasser l’air en appuyer du bord vers la douille, faite tourner la poche afin de créer un noeud, tenez la avec les deux main (une qui tient le noeud et l’autre qui tient la base et appuyer doucement avec la main du haut), tada !

Si vous êtes à la recherche de douilles et poche à douille, cliquez ici pour découvrir notre gamme !

6. Un moule à manqué

Le moule à manqué se distingue par sa forme ronde et ses bords généreusement hauts, en faisant ainsi l’allié parfait pour une variété de créations culinaires :

  • Gâteaux manqués
  • Bavarois
  • Carrot cakes
  • Biscuits
  • Génoises
  • Cheesecakes
  • Entremets et mousses
  • Tartes Tatins
  • Et bien plus encore.

Il existe des moule à manqué de toutes les formes, nous conseillons de partie sur un moule rond d’abord, mais on vous laisse faire un tour du côté de nos moules à pâtisserie, vous avez de quoi vous amuser !

7. Papier cuisson

Que ce soit pour la cuisson des viandes, des poissons ou des légumes sans ajout de matière grasse, ou en pâtisserie pour une variété de préparations, il offre une solution pratique et efficace.

En utilisant du papier cuisson, vous pourrez :

  • Chemiser un moule à gâteau ou à tarte pour faciliter le démoulage.
  • Réaliser des cornets pour garnir vos pâtisseries ou décorer vos plats.
  • Tapisser vos plaques pâtissières pour éviter que les aliments n’attachent pendant la cuisson.

Pour les nouveaux aventuriers dans le monde merveilleux de la pâtisserie, ne sous-estimez jamais l’importance des outils et des ingrédients de base ! Du rouleau à pâtisserie pour étaler vos frustrations au papier sulfurisé qui vous sauvera des situations collantes, ces indispensables sont vos meilleurs alliés dans cette aventure culinaire ! 

On se retrouve la semaine prochaine ! 

L’équipe Bracconi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *